Après quelques mois de galipettes dans le ventre de sa maman, bébé est enfin là ! Manque de sommeil, peur de mal faire, bouleversement hormonal, de nouvelles responsabilités, des biberons à gogo, des tonnes de couches à changer, rythment le quotidien des jeunes parents.
Voici 7 conseils pour garder le moral pendant ces 30 premiers jours.
Déléguez
Comme vous, mon sommeil a été perturbé à l’arrivée de bébé. Sans famille à proximité et avec des amis éparpillés aux quatre coins de la France, faire appel à quelqu’un de confiance n’était pas évident pour moi. Si tel est votre cas, relayez vous la nuit avec le papa. Si, en plus, vous avez des proches ou des amis sur qui compter, vous avez une sacrée chance:)! N’hésitez pas à les solliciter pour venir garder votre bébé pendant que vous vous reposez.
Sortez
Sortir chaque jour prendre l’air pendant que votre bébé est avec son papa, ses grand-parents ou toute autre personne de confiance vous permettra de garder le moral. Marcher, prendre un café avec un(e) ami(e), faire du shopping, … : prendre du temps pour soi aide à lutter contre la fatigue après l’accouchement et encore mieux s’occuper de bébé.
Si vous n’avez personne à qui confier votre bébé, pas de panique : adoptez le porte bébé et sortez quand même.
Faites-vous confiance
Comme vous, je me posais mille questions chaque jour sur ce qu’il y a de mieux pour bébé. Et comme vous, j’ai souvent douté :). Se faire confiance et suivre votre instinct est parfois la meilleure des solutions. Filtrez les conseils de votre entourage! Vous seule connaissez votre enfant!
Réduisez les visites
Vous n’êtes pas obligée d’inviter tout le monde à la maison en même temps. Limitez le nombre de visites à la maternité comme chez vous pour préserver votre énergie. Vous avez déjà bien à faire dans la journée.
Acceptez de lâcher prise
L'arrivée d'un enfant est un grand changement. Les premières semaines, il vous faudra prendre vos marques, trouver une nouvelle organisation et ça peut prendre un peu de temps. Il est inutile de se mettre la pression sur les tâches ménagères. Le ménage et le linge peuvent attendre. A la place, recentrez vous sur vos besoins (dormir, prendre un bain, lire, méditer, …) pendant les siestes de bébé! Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un d’autre.
Prenez des vacances en famille
Ressourcez-vous. Vers la fin de ce premier mois, rien de mieux pour faire connaissance avec bébé qu’un week-end en famille. Privilégiez un endroit calme et sans contraintes accessible en voiture ou en train en maxi 3 heures.
On y fait quoi ?
On prend du temps et on profite !
Faites-vous livrer
Il n'y a rien de pire que de faire des courses avec un bébé. Commandez plutôt en ligne. Et si vous n’avez toujours pas choisi vos couches bébé, Colidoo est là pour vous les livrer:).
A bientôt.
Alexandra
A lire aussi : Pourquoi des couches bébé made in France ?
Écrire commentaire