· 

On est parents de jumeaux et on gère !

A l’annonce d’une grossesse gémellaire, les parents peuvent ressentir une angoisse immense : comment assurer avec deux alors qu’on est à moitié paré pour en gérer un seul ? Être parents de jumeaux est une véritable course de fond ! Votre pragmatisme et votre organisation vous permettront de passer le cap des deux premières années qui seront tout sauf des vacances !

Et surtout rappelez-vous qu’essayer d’être des parents parfaits reste une utopie !

 

Ici, on vous livre quelques secrets pour rester zen et organisé(e) avec deux bébés à la maison.

 

 

 

N'écoutez pas trop les phrases du type « A ta place, je … » ou « Si j’étais vous… », etc. Fiez-vous à votre instinct de parents, et plutôt deux fois qu’une…

 

 

N'acceptez pas qu’on les appelle « les jumeaux » et zappez les remarques déplacées. Les jumeaux partagent une date d’anniversaire, oui, mais ça s’arrête là. Ce sont juste deux enfants heureux qui n’ont pas besoin d’être réduits à leur gémellarité. 

 

 

Réjouissez-vous et dites-vous bien que c’est temporaire. Ils vont rapidement gagner en autonomie et apprendre à jouer ensemble. Vous aurez remporté cette course haut la main comme de vrais aventuriers !

 

 

Essayez de caler le rythme des repas. Si vous nourrissez vos jumeaux au biberon, apprenez leur à prendre leur biberon tout seul le plus tôt possible. Placez les dans un transat chacun avec un coussin sur leur ventre, et sous le biberon. Les enfants comprendront vite comment maintenir cette position tout seuls. 

 

 

Simplifier les tenues aux maximum ! Militez pour la journée body-pyjama. De toute façon, ils sont si beaux qu’un rien les habille. On vous conseille également d’éviter d’entretenir le doute que vous proches pourraient avoir en les voyant habillés de la même façon. Optez pour des tenues dans des couleurs différentes. Même jumeaux, chacun d’eux reste unique !

 

 

N’essayez pas de vouloir tout mémoriser! Utilisez un carnet de bord au début pour éviter de donner deux fois les mêmes choses (biberons, médicaments, etc.) au même bébé. Paroles de mamans !

 

 

Faites-vous livrer les couches à domicile. Apprenez à organiser votre espace de stockage, laissez-vous conseiller par des pro comme la Centrale des multiples. Prévoyez d’avoir deux semaines d’avance environ pour les bouteilles d’eau, les boîtes de lait et les couches. Parce que le chiffre deux, définitivement, ça porte bonheur:); et que cela vous laisse un peu plus de temps à consacrer à vos bébés.  

 

 

Anticipez vos futurs repas ! Pendant vos douze semaines de congé maternité pensez à préparer et congeler des repas pour ne pas vous surmener. Soyez rassuré(e) : la quantité de vitamines et de minéraux contenus dans les aliments surgelés est semblable, voire supérieure à celle des aliments frais.

 

 

N’attendez pas la naissance des jumeaux ! À l’annonce de la grossesse, rapprochez-vous de votre PMI pour bénéficier d’une TISF (technicienne de l’intervention sociale et familiale) et de votre CAF pour une aide à domicile (entre 80 à 200 heures d’aide dans les 6 mois suivant la naissance). N’hésitez pas à solliciter les associations départementales   des grossesses multiples comme Jumeaux et plus (lien) pour organiser au mieux l’arrivée des jumeaux. Véritables mines de conseils, les associations vous aideront à vous équiper en matériel de puériculture adapté et vous partagerons leurs bons plans.

 

 

Souriez, vous êtes doublement heureux !

 

 

A bientôt.

Alexandra

Écrire commentaire

Commentaires: 0