· 

Nos rituels simples et naturels pour soulager les fesses rouges et irritées de bébé

La peau des bébés est bien plus fine et fragile que celle des adultes. Une exposition prolongée à l’humidité créée par l’urine et les selles empêchera la peau d’agir en tant que barrière protectrice. La peau de bébé devient vite irritée et se transforme en dermite (c’est l’érythème fessier). 

 

Il est également fréquent de voir apparaître des rougeurs chez bébé en cas de poussées dentaires, de prise de médicaments, d’utilisation excessive de soins et d’application de produits inadaptés. Le plus souvent, les éruptions cutanées se manifestent sous forme de plaques qui recouvrent la zone du siège.

 

Heureusement, il existe des solutions simples, efficaces et naturelles permettant de prévenir et de traiter l’érythème fessier.

Les 5 rituels incontournables et préventifs

Changez régulièrement la couche de bébé

 

Pour éviter l'érythème fessier, la couche doit être sèche le plus longtemps possible. Il est aussi important d’utiliser des couches de bonne qualité qui ne contiennent ni parfum, ni colorant, ni lotion adoucissante. En effet, dès l’apparition des premières irritations, les lotions contenues dans certaines couches vont entretenir l’érythème et le mal-être de bébé. Enfin, évitez de trop serrer les couches

car cela empêche la peau de respirer.

 

 

Chassez l’humidité 

 

Séchez délicatement en tamponnant toutes les zones de la peau irritée. N’oubliez pas les plis des cuisses !

 

 

Simplifiez au maximum

 

Privilégiez les carrés de coton bio, l’eau tiède et un savon à PH neutre à la peau pour nettoyer le siège de bébé.

 

 

Aérez la peau

 

N’hésitez pas à laisser bébé sans couche à différents moments de la journée afin de laisser la peau respirer et perdre son surplus d’humidité. Bébé se sentira beaucoup mieux !

 

 

Hydratez les zones fragiles

 

En prévention, l’application de produits naturels tels qu’une huile d’olive bio ou un liniment oléo-calcaire (eau de chaux + huile d’olive) va maintenir un film protecteur sur la peau tempérant l’acidité de l’urine. Le résultat sera apaisant et instantané pour bébé. Vous pouvez remplacer le liniment par l’une des crèmes sans substances indésirables et toxiques concoctées par femininbio.

Les 3 soins 100% naturels

Le lait maternel accélère la cicatrisation de la peau

 

L’utilisation du lait maternel n’est pas le fruit du hasard, mais repose sur sa richesse en protéines anti-microbiennes, en anticorps et plus globalement sur son pouvoir anti-bactérien et antiviral reconnu. Après chaque change, appliquez généreusement du lait maternel sur les zones irritées de bébé à l’aide d’un coton bio et laissez sécher à l’air libre. Vous constaterez une nette amélioration au bout de quelques jours.

 

 

Le bicarbonate de soude calme les irritations

 

Dans l’eau du bain de bébé, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d’eau. Il n’est pas obligatoire de rincer. Séchez en tamponnant et sans frotter. Le bicarbonate de soude va combattre l’excès d’acidité produit par les urines, assainir et adoucir la peau en la protégeant d’une éventuelle surinfection et soulager les démangeaisons de bébé. Les jours, où vous ne donnez pas le bain à bébé, appliquez à l’aide d’un coton la pâte obtenue du mélange eau +   bicarbonate de soude.

 

 

L’argile verte comme meilleur alliée pour traiter l’érythème fessier

 

Après le change, saupoudrez un peu d’argile sur les zones rouges du siège. Si la peau de bébé est très abîmée, presque à vif, vous pouvez lui faire un cataplasme. Mélangez un peu d’eau à la poudre d’argile afin d’obtenir une pâte, ni trop épaisse ni trop liquide que vous appliquerez ensuite sur les zones irritées. Le résultat est miraculeux !

 

Si vous cherchez d’autres alternatives, vous pouvez vous tourner vers les eaux florales telles la lavande fin et la camomille romaine. Ces hydrolats aromatiques possèdent de nombreuses vertus, parfaites pour apaiser, calmer, régénérer et réparer la peau délicate de bébé.

 

Enfin, n’hésitez pas à essayer plusieurs de nos solutions avant de trouver celle qui est la mieux adaptée à votre bébé.

 

La plupart du temps, l’érythème guérit en quelques jours sans médication. Si au bout de 5-6 jours il n’y a toujours pas d’amélioration, vous devrez consulter un médecin.

 

Maintenant, vous êtes parés pour apporter du soulagement et du réconfort à votre bébé et naturellement !

 

 

A bientôt.

Alexandra

Écrire commentaire

Commentaires: 0