Pratique et efficace, la couche jetable pour bébé fait partie de ces inventions qui ont sensiblement contribué à améliorer la vie quotidienne de toute la famille. Dans cet article, on vous livre quelques dates clés de l’histoire de la couche qui n’a jamais cessé d'évoluer.
A l’origine, bébé était serré
En Europe (et la France n’en fait pas l’exception), jusqu’au début du XIXe siècle, les bébés étaient emmaillotés de façon serrée dans de longues bandes étroites de tissu. Cette pratique par laquelle on immobilisait complètement bébé, … un peu folle avouons le …, devait ainsi éviter que bébé ne se déforme. Une fois enrubanné de telle sorte, bébé ne pouvait ni bouger, ni être fréquemment changé. Lorsque le lange sale était enfin retiré pour essuyer les fesses de bébé, on se pressait de le faire sécher avant de le réutiliser.
Puis, bébé commence à retrouver une certaine liberté
Au XIXe et au XXe siècle, de nombreux progrès pour le confort de bébé mais aussi pour celui de ses parents sont réalisés. La couche est d’abord insérée dans l’habit, puis maintenue par des épingles à nourrice. La couche-culotte est aussi rendue plus résistante et absorbante. Bébé est plus libre de bouger et le moment de change est facilité.
Et c’est en Écosse, que la première couche jetable pour bébé voit le jour. Nous sommes en 1947. Valerie Hunter Gordon, jeune maman d’à peine 30 ans attend son troisième enfant. A la perspective de devoir laver et repasser des langes de nouveau, la jeune femme a l’idée de fixer à une sorte de culotte faite en toile de parachute, un rembourrage jetable. Elle utilise de la cellulose pour le rembourrage, du coton pour adoucir le contact de la culotte avec la peau de bébé et remplace les épingles à nourrice par des pressions. En quelques mois, Valérie Hunter Gordon en confectionne plus de 400 pièces pour ses amies. En 1948, elle dépose le premier brevet.
2 ans plus tard, la compagnie des drugstores Robinsons met au monde Paddi, la première couche jetable. Une couche qui nait dans une société d’après-guerre marquée par l’évolution des moeurs sociales et familiales. Les Femmes commencent à jouer un rôle actif dans la société. De plus en plus d’entre elles partagent leur temps entre vie professionnelle et vie personnelle (sociale et familiale). Un nouveau courant d’idées centré sur l’enfant et la relation familiale fait également son apparition. Les parents consacrent davantage de temps à leurs enfants et beaucoup moins à … la lessive. La Paddi rencontre un beau succès et elle est naturellement adoptée !
La Paddi reste leader sur le marché mondial jusqu'en 1960 quand Victor Mills, un ingénieur chimiste américain remplace les pressions par des bandes adhésives et améliore la qualité de l’absorption des couches jetables. La couche jetable dans sa forme actuelle est née !
Aujourd’hui, bébé peut choisir
Depuis, ça bouge pour la couche :) Pour réduire au maximum l’impact carbone et environnemental, Colidoo, jeune pouce du made in France, a choisi de mettre en place le circuit le plus court du marché de la couche pour bébé. La couche, elle-même, est conçue en Bretagne, par un fabricant avec qui Colidoo partage la conviction que le local associé à une gestion durable des forêts et de l’énergie, c’est mieux pour la santé, c’est plus respectueux pour l’environnement et c’est naturellement favorable pour l’emploi.
Et demain ?
Colidoo sera très flatté et immensément heureux de vous accompagner et en Mieux.
A bientôt.
Alexandra
A lire aussi : Pourquoi des couches bébé made in France ?
Écrire commentaire