· 

Nos 5 rituels pour une grossesse saine et naturelle

La grossesse est une aventure unique. Des changements singuliers s’opèrent chez la future maman au cours de sa grossesse. Ces changements peuvent être à l’origine de certains petits maux. Vivre une grossesse épanouie et sereine est possible grâce à des gestes simples et naturels qui permettent d’améliorer votre quotidien sans rien gâcher au plaisir d'être enceinte.

 

 

 

Ne faites pas l’impasse sur l’eau

 

Enceinte, tout votre corps se modifie et fonctionne un peu moins bien que d’habitude. Il est donc très important pour vous de bien vous hydrater et en quantité suffisante pour plusieurs raisons : prévenir les infections urinaires, combattre les nausées matinales, chasser la rétention d’eau, booster la fabrication de lait, réguler la température de votre corps, et bien d’autres choses encore ! Boire de l’eau aide aussi bébé à bien se développer. Encore une raison pour boire plus d’eau !

 

 

Réduisez au maximum votre exposition aux toxines durant votre grossesse

 

Privilégiez les cosmétiques naturels et bio. Séparez-vous des produits contenant des perturbateurs endocriniens, tels que parabènes, silicones, pétrole, colorants de synthèse, etc., nocifs pour vous et votre bébé. Vous limiterez ainsi les risques de dérèglement de votre système hormonal et bébé, lui, sera protégé et en sécurité. Limitez le nombre de produits de beauté autant que vous le pouvez.

 

Adoptez une alimentation bio et équilibrée, à base de produits locaux non transformés. Votre alimentation a une influence sur votre santé et sur celle de votre bébé. Privilégiez les aliments frais, bio et de saison, variez les modes de cuisson. En optant pour une alimentation naturelle, vous redécouvrirez les vertus nutritionnelles et insoupçonnées de certains aliments. Et surtout, vous offrirez à votre corps tout ce dont il a besoin pendant que bébé se construit:). Faites la cuisine : c’est le meilleur moyen d’avoir des plats sains, sans sucre, sans sel, ni graisse ou additif alimentaire ! 

 

Séparez-vous des produits chimiques à usage domestique. Vos meilleurs alliés seront le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et éventuellement un nettoyant écologique multi-usages. Si vous devez effectuer des travaux chez vous, attention aux colles, à certaines peintures ou vernis. Choisissez des matériaux écologiques et des peintures naturelles.

 

Adoptez les remèdes naturels. La phytothérapie, l’homéopathie et certains pro biotiques sont une excellente alternative douce aux médicaments permettant de soulager naturellement les maux courants de la grossesse. Nausées, remontées acides d’estomac, problèmes de sommeil voire insomnies, anxiété, problèmes circulatoires sont autant d’ennuis pour lesquels une solution naturelle et sans effets secondaires indésirables existe !

 

Oxygénez-vous. Des balades en forêt ou dans un parc arboré, loin des particules fines et de la pollution des grandes villes, vous permettront de vous sentir moins stressée mais aussi d’améliorer vos fonctions immunitaires. 

 

 

Continuez à faire du sport

 

Evitez la sédentarité et prenez le temps de pratiquer une activité sportive pendant la grossesse. Cela vous permettra d’entretenir votre forme et votre moral durant la grossesse et de renouer avec votre corps après la naissance de bébé plus sereinement ! Choisissez un sport doux, parfaitement adapté à la grossesse comme l’aquagym, le yoga, le yoga ball, la méthode pilate, le vélo ou encore la marche à pieds. C’est le meilleur moyen pour vous sentir détendue et relâchée, pour assouplir et oxygéner votre corps, pour améliorer votre posture. Bébé, lui, est agréablement bercé:).

 

 

Pratiquez des exercices de respiration

 

Pratiquer des exercices de respirations peut vraiment vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété. Cela permettra la bonne oxygénation de votre organisme et de celui de bébé. Les poumons, en s’ouvrant, font disparaître cette sensation d'essoufflement caractéristique des derniers mois de la grossesse. Vous vous sentirez plus énergique, plus détendue et moins fatiguée.

Bien respirer aide également à calmer les nausées et joue un rôle important dans l’équilibre de votre système digestif. Cela vous sera utile pour mieux gérer les contractions pendant le travail le jour de votre accouchement ! Alors n’attendez pas que la taille du bébé commence à comprimer vos organes digestifs pour commencer à respirer :). Bien respirer c’est indéniablement la clé de la sérénité et du bien-être pendant la grossesse !

 

 

Dormez

 

Peu de femmes enceintes échappent à la grosse fatigue du début de grossesse. Même si dormir n’est pas possible à tout moment, comme au bureau par exemple, le sommeil et le repos sont de précieux alliés pendant la grossesse ! Alors dès que vous commencez à piquer du nez après le repas ou que vous ressentez un coup de barre, faites la sieste! Vous ne vous en porterez que mieux. 

Plus les mois passent et plus votre sommeil se déréglera. Insomnie, fringale nocturne, grande soif, envie de faire pipi, etc. sont autant de petites choses qui viendront perturber votre sommeil. Donc, si vous ressentez le besoin de dormir en rentrant du travail ou de faire une sieste entre midi et deux, faites-le!

 

 

 

Et vous mamans, quelles sont vos astuces pour vivre une grossesse saine et épanouie ? N’hésitez pas à partager en commentaire. 

 

 

A bientôt.

Alexandra 

Écrire commentaire

Commentaires: 0