Quand on attend un bébé, se soigner est souvent délicat car de nombreux médicaments sont déconseillés durant cette période. L’acupuncture devient alors une alternative intéressante, puisqu’il s’agit d’une méthode naturelle qui permet d’améliorer le bien-être de la future maman en la soulageant des petits maux passagers.
L.R., sage femme à Libourne, nous répond pour nous éclairer sur cette médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points particuliers du corps grâce à de très fines aiguilles.
Qu’est ce qu’une séance d’acupuncture ?
La première séance est l’occasion de faire un bilan complet sur votre état de santé général. L’acupuncteur va vous poser une série de questions afin de mieux vous connaitre. Le dialogue au cours de la séance est tout aussi important que la pose des aiguilles. La grossesse et l'accouchement sont des moments très particuliers dans la vie d'une femme. Pour traiter correctement la gêne que vous ressentez, l’acupuncteur cherche surtout à connaître sa source, sinon celle-ci reviendra de manière récurrente.
Pour compléter l’examen clinique, l’acupuncteur procède également à certaines palpitations (pouls), à un examen de la langue, des yeux, etc.
La pose d’aiguilles sur des points particuliers appelés aussi points de poncture peut commencer. Ces aiguilles restent en place un certain temps avant d’être retirées par l’acupuncteur.
Quel est l’objectif de ces séances ?
L'objectif de ces séances est un rééquilibrage de l'énergie dans le corps pour prévenir les différents maux. L'acupuncture peut être curative, mais l'objectif principal de l'acupuncture est de prévenir les maux en aidant le corps à rester en équilibre énergétique. Si mon corps est correctement équilibré il sera assez fort pour lutter contre les attaques extérieures.
L'acupuncture est là pour aider au maintien de la Bonne Santé.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Il peut y avoir des effets secondaires, comme de légers saignements au niveaux des points de punctures ainsi qu’une sensation de picotement, de chaleur, d’étourdissement ou de nausée.
Existe-t-il un risque d’infection du fait de l’utilisation d’aiguilles ?
Pour éviter tout risque d’infection, l’acupuncteur utilise des aiguilles stériles à usage unique.
Puis-je consulter durant le grossesse et pourquoi ?
Pendant la grossesse il est très intéressant de consulter un acupuncteur pour maintenir ou réguler l'équilibre énergétique de son corps.
L'acupuncture a fait ses preuves pour de nombreux maux de la grossesse parmi lesquels :
- les nausées et les vomissements
- les troubles du sommeil et l’anxiété
- les sciatiques, les lombalgies, etc.
- les constipations et les hémorroïdes
L'acupuncture peut être également là en soutien, en cas de diabète gestationnel, hypertension, retard de croissance ...
En fin de grossesse on peut consulter en cas de présentation du bébé par le siège, mais aussi pour préparer le col à l'accouchement et déclencher celui-ci.
Durant le travail et l’accouchement, l’acupuncteur peut faciliter la descente et dilatation du col, mais aussi prévenir les déchirures périnéales. L’acupuncture permet également de stimuler la montée du lait.
Est-ce que je vais ressentir des douleurs pendant les séances ?
Il est possible de ressentir une petite douleur lors de la puncture, une sensation de picotement et de chaleur également. Mais cela n'est pas systématique, loin de là!
Quand dois-je commencer les séances d’acupuncture ?
Le plus tôt possible, car vous l’avez sans doute compris : l'acupuncture est surtout là pour prévenir et maintenir la bonne santé.
Qui dois-je consulter ?
Les séances ont lieu soit chez un.e médecin acupuncteur, soit chez une sage femme acupunctrice.
Combien de séances dois-je suivre ?
Il n'y a pas un nombre type de séances cela dépend de chaque patient.
Combien me coûtent les séances d’acupuncture ?
La tarification est variable en fonction des praticiens. Dans le cadre d’une grossesse, selon les symptômes, une partie peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.
A bientôt.
Alexandra
A lire aussi : 7 conseils pour garder le moral pendant le premier mois de bébé.
Écrire commentaire